PARCOURS ET PROJETS

Parcours AVENIR

Piloté par Mme Pargneaux, référente entreprise. 

  • Ce parcours comprend l'organisation d'un forum des métiers où sont présents les lycées publics et privés du bassin, lycée et centre de formation agricole, le centre d'information et d'orientation (CIO) de Laon, la gendarmerie de Sissonne, le centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) de Sissonne, des professionnels (par exemple des professionnels d'Air France), centre de formation du bâtiment etc.
  • Ce parcours comprend des visites d'entreprises.
  • Mme Pargneaux, M. Macquart, M. Procik et Mme Debras organisent les stages des élèves de 3ème et de 4ème et le suivi pédagogique.



avenir

Parcours CITOYEN  

Piloté par M. Husillos-Crespo, chef d'établissement coordinateur, ce parcours encourage chaque élève à s'engager dans la citoyenneté. il comprend :

  • L'option JSP (jeune sapeur-pompier) en partenariat avec le Centre de premiers secours (CPI) de Liesse Notre-Dame. Les garçons et filles à partir de 12 ans suivent la formation au CPI. Nos jeunes JSP sont mis sous le commandement du Lieutenant Bernard et de l'Adjudant Chef Bernard, qui assurent le pilotage de la formation directement au CPI de Liesse Notre-Dame.
  • Participation aux cérémonies patriotiques de la ville de Liesse Notre-Dame et des villages où vivent les élèves.
  • Réalisation d'un mur citoyen
    Chaque élève se fait photographier lors d'une cérémonie patriotique à laquelle il participe et ensuite les photographies sont assemblées.
  • Projet à venir : Dresser un mât et lever les couleurs nationales une fois par semaine.


Piloté par M. Procik, professeur d'EPS, un séjour mémoriel en deux temps :

  • Séjour mémoriel à Verdun et à l'ossuaire de Douaumont pour aller sur les pas des soldats de la Première Guerre mondiale.
  • Séjour mémoriel au Struthof, l'enfer des camps de concentration et d'extermination nazis de la Seconde Guerre Mondiale.


Piloté par M. Husillos-Crespo, professeur d'histoire :

  • Les 3ème passent le Concours National de la Résistance et de la Déportation


Piloté par les professeurs principaux et le chef d'établissement coordinateur : 

  • Chaque élève est encouragé à être candidat aux élections des délégués et faire une campagne électorale
  • Les délégués et les vices-délégués reçoivent un diplôme, une lettre de mission et sont bénis lors de la messe de rentrée.
citoyen

Parcours ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (PEAC)

Piloté par M. Husillos-Crespo, chef d'établissement coordinateur :

  • Journée européenne de la culture. L'établissement ouvre ses portes au public et propose une visite guidée de la chapelle aux vitraux "Art déco" de Pierre Turpin, des salles de classe, du parc.
  • Séjour d'immersion dans le "Moyen-âge" au château fort de Guédelon.


Piloté par Mme Wallez, professeur d'arts plastiques et Mme Moreau, professeur de petite et moyenne section : 

  • Projet d'une galerie d'Art


Piloté par Mme Pargneaux, professeur de mathématiques  :

  • La chorale "spirituelle" qui anime les messes de l'Institution Notre-Dame de Liesse


Piloté par Mme Lemoine, professeur de français et référente culturelle : 

  • Étude des Fables de la Fontaine, organisation d'une exposition et visite du musée La Fontaine de Château-Thierry.
  • Collège au cinéma, au cinéma de Laon


Piloté par M. Macquart, professeur de français et de latin : 

  • Concours Voltaire en français


Piloté par Mme Lemoine et M. Macquart, professeurs de français :

  • Journée parisienne au musée du Louvre et au théâtre
artistique

Parcours SPORT-SOLIDARITÉS

Piloté par M. Procik et M. Brossard, professeurs d'EPS

  • Un séjour ski à Crest-voland
  • AS les Cigognes, pour porter les couleurs et le blason de l'Institution lors de compétitions UNSS (Union nationale du sport scolaire).
  • Compétitions UGSEL (Fédération sportive éducative de l'enseignement catholique)
  • Course d'orientation
  • Course ELA, contre la mucoviscidose 
ela

Parcours LANGUES  ÉTRANGÈRES

Piloté par Mme Picard, professeur d'allemand :

  • Option bi-langue en 6ème (anglais-allemand) et possibilité d'une troisième langue dès la 5ème (espagnol).


Piloté par M. Hielle, professeur d'anglais  : 

  • Séjour en Angleterre


Piloté par Mme Picard, professeur d'allemand : 

  • Séjour en Allemagne


Piloté par Mme Hennequin :

  • Option Test Cambridge
    En 3ème les élèves peuvent s'inscrire pour être formés 1h par semaine en anglais et passer le Test Cambridge à La Providence.


Piloté par M. Macquart, professeur de français et de latin : 

  • Option Latin
    Dès la 5ème, les élèves peuvent choisir cette option et partir à la découverte de la langue et de la culture latine. 


cambridge logo

Parcours SCIENCES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE  

Piloté par Mme Petit, professeur de technologie : 

  • EPI en classe de 3ème. Réalisation de projets en lien avec le Premier degré.


Piloté par M. Husillos-Crespo, chef d'établissement coordinateur et M. Ponce, professeur de SVT

  • Projet d'observation et d'étude de la faune et flore des marais de la Souche, en partenariat avec l'Association des Marais de la Souche (AMSAT)
  • Projet de réalisation d'observatoires et de mangeoires pour oiseaux dans le parc de deux hectares de l'Institution Notre-Dame de Liesse
  • Projet de réalisation d'hôtels à insectes dans la parc de deux hectares de l'Institution Notre-Dame de Liesse
  • Projet de protection des hirondelles, hérissons, abeilles qui vivent dans le parc de l'Institution Notre-Dame de Liesse


Piloté par M. Husillos-Crespo, chef d'établissement coordinateur

  • Projet de protection des lémuriens et de sensibilisation des enfants de Madagascar, avec l'Association pour la sauvegarde des lémuriens de Madagascar (ASLM).
  • Mise en place d'un Conseil des délégués à l'environnement et au développement durable 
  • Labellisation "Établissement en démarche globale de développement durable" par l'Académie d'Amiens. 


Piloté par Mme Lemoine, professeur de français et l'AMSAT 

  • Projet d'étude sur la littérature et les marais
abeille

Projet innovant : LA CLASSE FLEXIBLE  

Piloté par Mme Lemoine, professeur principal et professeur de français.


Aménager une classe flexible, c'est créer un environnement de travail prêt à encourager la découverte et l’autonomie de l’élève. Les rangées de bureaux face au tableau laissent place à une organisation par « zones ». Les élèves ont la possibilité de changer de place en fonction de leurs besoins. Plusieurs assises sont dès lors proposées.  La pédagogie est adaptée pour repenser la place de l’élève en le rendant acteur de ses apprentissages

classe flexible