Collège

momes en lecture

Le mot du chef d'établissement

Bonjour et bienvenue au Collège de l'Institution Notre-Dame de Liesse !

De la 6ème à la 3ème, c'est une équipe d'enseignants, d'enseignantes et d'éducatrices qui mène chaque élève vers l'autonomie et la prise de responsabilité, vers la maîtrise des savoirs et des compétences.

En 4 années votre enfant est amené, en étant soutenu par toute l'équipe pédagogique, au Diplôme National du Brevet. Le collège ouvre vers l'entrée au lycée et en Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Le lien entre les enseignants, les élèves et leurs parents se fait grâce à la plate-forme École Directe (emploi du temps, devoirs à faire, contenu de séance, classe virtuelle, qcm, messagerie, etc.) et le carnet de correspondance. 

Nous organisons des rencontres parents-professeurs, 3 conseils de classe, des rendez- vous individuels, des portes ouvertes. Nous sommes à l'écoute de chaque élève et de chaque parent.

Les élèves de 4ème et de 3ème passent deux DNB blancs (Diplôme National du Brevet) pour s'entraîner aux épreuves et pour déterminer ses faiblesses et ses forces à travailler.

Chaque élève du collège est intégré à un programme d'entraide : Aide aux devoirs, tutorat, binômat  et service de cantine.

En plus des nombreux projets intégrés dans les parcours, nous proposons :

L'option Jeunes sapeurs-Pompiers (JSP), à partir de 12 ans, en partenariat avec le Centre des sapeurs-Pompiers de Liesse Notre-Dame.

L'option Test Cambridge, en 3ème, pour faire valider son niveau d'anglais par la prestigieuse université britannique et son Trinity College. Isaac Newton, Rajiv Ghandi, le Prince Charles y ont été de brillants étudiants.

L'option AS Les cigognes, pour représenter les couleurs et le blason de l'Institution, faire équipe, en respectant les valeurs du sport et nos vertus chrétiennes.

La possibilité pour chaque élève de suivre des heures de soutien, dans le cadre du dispositif  "devoirs faits".

Les élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers ont des heures d'aides spécifiques. Attention, ce dispositif n'est pas une classe Ulis.

Des heures d'études où chaque élève s'engage à faire ses devoirs. Il peut être aidé par l'éducatrice et/ou des camarades. Cela permet aussi de soulager le travail à la maison. 

Ensemble, nous nous engageons pour bien grandir, en confiance. 

M. Husillos-Crespo, chef d'établissement coordinateur

équipe

Notre équipe 

17 enseignants, 1 chargée de vie scolaire et 3 éducatrices au service du projet d'établissement. Nous travaillons tous et toutes pour rendre autonomes les élèves, nous les encourageons et les soutenons. Rendez-vous sur la page "équipe"

classes

Les classes : 

Chaque classe se choisit un nom en début d'année. 
Pour cette année 2019/2020 : 

  • 6ème 1 : Léonard de Vinci
    Professeur principal Mme Lemoine
  • 6ème 2 : Gabrielle Chanel dite Coco Chanel
    Professeur principal Mme Picard
  • 5ème 1 : Nelson Mandela
    Professeur principal M. Petit
  • 5ème 2 : Neil Armstrong
    Professeur principal M. Hielle
  • 4ème 1 : Rigoberta Menchù
    Professeur principal Mme Hennequin
  • 4ème 2 : Montesquieu
    Professeur principal M. Procik
  • 3ème 1 : Simone Veil
    Professeur principal Mme Pargneaux
  • 3ème 2 : Martin Luther King
    Professeur principal M. Macquart


Projets à venir  : 

  • Donner un nom officiel à chaque espace de l'Institution Notre-Dame de Liesse. Par exemple, la cour d'honneur devrait s'appeler officiellement "cour Marie de Guise".
  • Que chaque classe ait sa propre bannière, son propre fanion.
délégués

Les délégués et les vices-délégués

Nous appliquons la parité pour les 2 délégués et les 2 vices délégués. Il y a un éco-délégué par classe. Les délégués sont élus par leur classe, puis présentés et bénis lors de la messe de rentrée à la Basilique Notre-Dame de Liesse. Ils reçoivent un diplôme et une lettre de mission lors d'une cérémonie à la chapelle de l'Institution Notre-Dame de Liesse.