Collège

momes en lecture

Le mot du chef d'établissement

Bonjour et bienvenue au Collège de l'Institution Notre-Dame de Liesse !

De la 6ème à la 3ème, c'est une équipe d'enseignants, d'enseignantes et d'éducatrices qui mène chaque élève vers l'autonomie et la prise de responsabilité, vers la maîtrise des savoirs et des compétences.

En 4 années votre enfant est amené, en étant soutenu par toute l'équipe pédagogique, au Diplôme National du Brevet. Le collège ouvre vers l'entrée au lycée et en Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Le lien entre les enseignants, les élèves et leurs parents se fait grâce à la plate-forme École Directe (emploi du temps, devoirs à faire, contenu de séance, classe virtuelle, qcm, messagerie, etc.) et le carnet de correspondance. 

Nous organisons des rencontres parents-professeurs, 3 conseils de classe, des rendez- vous individuels, des portes ouvertes. Nous sommes à l'écoute de chaque élève et de chaque parent.

Les élèves de 4ème et de 3ème passent deux DNB blancs (Diplôme National du Brevet) pour s'entraîner aux épreuves et pour déterminer ses faiblesses et ses forces à travailler.

Chaque élève du collège est intégré à un programme d'entraide : Aide aux devoirs, tutorat, binômat  et service de cantine.

En plus des nombreux projets intégrés dans les parcours, nous proposons :

L'option Jeunes sapeurs-Pompiers (JSP), à partir de 12 ans, en partenariat avec le Centre des sapeurs-Pompiers de Liesse Notre-Dame.

L'option Test Cambridge, en 3ème, pour faire valider son niveau d'anglais par la prestigieuse université britannique et son Trinity College. Isaac Newton, Rajiv Ghandi, le Prince Charles y ont été de brillants étudiants.

L'option AS Les cigognes, pour représenter les couleurs et le blason de l'Institution, faire équipe, en respectant les valeurs du sport et nos vertus chrétiennes.

La possibilité pour chaque élève de suivre des heures de soutien, dans le cadre du dispositif  "devoirs faits".

Les élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers ont des heures d'aides spécifiques. Attention, ce dispositif n'est pas une classe Ulis.

Des heures d'études où chaque élève s'engage à faire ses devoirs. Il peut être aidé par l'éducatrice et/ou des camarades. Cela permet aussi de soulager le travail à la maison. 

Ensemble, nous nous engageons pour bien grandir, en confiance. 

M. Husillos-Crespo, chef d'établissement coordinateur

équipe

Notre équipe 

17 enseignants, 1 chargée de vie scolaire et 3 éducatrices au service du projet d'établissement. Nous travaillons tous et toutes pour rendre autonomes les élèves, nous les encourageons et les soutenons. Rendez-vous sur la page "équipe"

classes

Les classes : 

Chaque classe se choisit un nom en début d'année. 
Pour cette année 2019/2020 : 

  • 6ème 1 : Léonard de Vinci
    Professeur principal Mme Lemoine
  • 6ème 2 : Gabrielle Chanel dite Coco Chanel
    Professeur principal Mme Picard
  • 5ème 1 : Nelson Mandela
    Professeur principal M. Hielle
  • 5ème 2 : Neil Armstrong
    Professeur principal M. Stroebel
  • 4ème 1 : Rigoberta Menchù
    Professeur principal Mme Debras
  • 4ème 2 : Montesquieu
    Professeur principal M. Procik
  • 3ème 1 : Simone Veil
    Professeur principal Mme Pargneaux
  • 3ème 2 : Martin Luther King
    Professeur principal M. Macquart


Projets à venir  : 

  • Donner un nom officiel à chaque espace de l'Institution Notre-Dame de Liesse. Par exemple, la cour d'honneur devrait s'appeler officiellement "cour Marie de Guise".
  • Que chaque classe ait sa propre bannière, son propre fanion.
délégués

Les délégués et les vices-délégués

Nous appliquons la parité pour les 2 délégués et les 2 vices délégués. Il y a un éco-délégué par classe. Les délégués sont élus par leur classe, puis présentés et bénis lors de la messe de rentrée à la Basilique Notre-Dame de Liesse. Ils reçoivent un diplôme et une lettre de mission lors d'une cérémonie à la chapelle de l'Institution Notre-Dame de Liesse.

PARCOURS ET PROJETS

Parcours AVENIR

Piloté par Mme Pargneaux, référente entreprise. 

  • Ce parcours comprend l'organisation d'un forum des métiers où sont présents les lycées publics et privés du bassin, lycée et centre de formation agricole, le centre d'information et d'orientation (CIO) de Laon, la gendarmerie de Sissonne, le centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) de Sissonne, des professionnels (par exemple des professionnels d'Air France), centre de formation du bâtiment etc.
  • Ce parcours comprend des visites d'entreprises.
  • Mme Pargneaux, M. Macquart, M. Procik et Mme Debras organisent les stages des élèves de 3ème et de 4ème et le suivi pédagogique.



avenir

Parcours CITOYEN  

Piloté par M. Husillos-Crespo, chef d'établissement coordinateur, ce parcours encourage chaque élève à s'engager dans la citoyenneté. il comprend :

  • L'option JSP (jeune sapeur-pompier) en partenariat avec le Centre de premiers secours (CPI) de Liesse Notre-Dame. Les garçons et filles à partir de 12 ans suivent la formation au CPI. Nos jeunes JSP sont mis sous le commandement du Lieutenant Bernard et de l'Adjudant Chef Bernard, qui assurent le pilotage de la formation directement au CPI de Liesse Notre-Dame.
  • Participation aux cérémonies patriotiques de la ville de Liesse Notre-Dame et des villages où vivent les élèves.
  • Réalisation d'un mur citoyen
    Chaque élève se fait photographier lors d'une cérémonie patriotique à laquelle il participe et ensuite les photographies sont assemblées.
  • Projet à venir : Dresser un mât et lever les couleurs nationales une fois par semaine.


Piloté par M. Procik, professeur d'EPS et M. Stroebel, professeur d'histoire, un séjour mémoriel en deux temps :

  • Séjour mémoriel à Verdun et à l'ossuaire de Douaumont pour aller sur les pas des soldats de la Première Guerre mondiale.
  • Séjour mémoriel au Struthof, l'enfer des camps de concentration et d'extermination nazis de la Seconde Guerre Mondiale.


Piloté par M. Stroebel et M. Husillos- Crespo, professeurs d'histoire :

  • Les 3ème passent le Concours National de la Résistance et de la Déportation


Piloté par les professeurs principaux et le chef d'établissement coordinateur : 

  • Chaque élève est encouragé à être candidat aux élections des délégués et faire une campagne électorale
  • Les délégués et les vices-délégués reçoivent un diplôme, une lettre de mission et sont bénis lors de la messe de rentrée.
citoyen

Parcours ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (PEAC)

Piloté par M. Husillos-Crespo, chef d'établissement coordinateur :

  • Journée européenne de la culture. L'établissement ouvre ses portes au public et propose une visite guidée de la chapelle aux vitraux "Art déco" de Pierre Turpin, des salles de classe, du parc.


Piloté par Mme Wallez, professeur d'arts plastiques et Mme Moreau, professeur de petite et moyenne section : 

  • Projet d'une galerie d'Art


Piloté par M. Barbaux, professeur de musique : 

  • La chorale de l'Institution Notre-Dame de Liesse


Piloté par Mme Pargneaux, professeur de mathématiques  :

  • La chorale "spirituelle" qui anime les messes de l'Institution Notre-Dame de Liesse


Piloté par Mme Lemoine, professeur de français et référente culturelle : 

  • Étude des Fables de la Fontaine, organisation d'une exposition et visite du musée La Fontaine de Château-Thierry.
  • Collège au cinéma, au cinéma de Laon


Piloté par M. Macquart, professeur de français et de latin : 

  • Le Môme en lecture, 15 minutes de lecture pour les élèves et les personnels entre 13h30 et 13h45. 
  • Concours Voltaire en français


Piloté par Mme Lemoine et M. Macquart, professeurs de français :

  • Journée parisienne au musée du Louvre et au théâtre


Piloté par M. Stroebel, professeur d'histoire : 

  • Séjour d'immersion dans le "Moyen-âge" au château fort de Guédelon.
artistique

Parcours SPORT-SOLIDARITÉS

Piloté par M. Procik et M. Brossard, professeurs d'EPS

  • Un séjour ski à Crest-voland
  • AS les Cigognes, pour porter les couleurs et le blason de l'Institution lors de compétitions UNSS (Union nationale du sport scolaire).
  • Compétitions UGSEL (Fédération sportive éducative de l'enseignement catholique)
  • Course d'orientation
  • Course ELA, contre la mucoviscidose 
ela

Parcours LANGUES  ÉTRANGÈRES

Piloté par Mme Debras, professeur d'espagnol : 

  • Échange en ligne avec l'école Tejar en Équateur.


Piloté par Mme Walton, professeur d'anglais et Mme Picard, professeur d'allemand :

  • Option bi-langue en 6ème (anglais-allemand) et possibilité d'une troisième langue dès la 5ème (espagnol).


Piloté par M. Hielle, professeur d'anglais  : 

  • Séjour en Angleterre


Piloté par Mme Picard, professeur d'allemand : 

  • Séjour en Allemagne


Piloté par Mme Boudinel-Hennequin (A partir de la rentrée de Septembre 2020) : 

  • Option Test Cambridge
    En 3ème les élèves peuvent s'inscrire pour être formés 1h par semaine en anglais et passer le Test Cambridge à La Providence.


Piloté par M. Macquart, professeur de français et de latin : 

  • Option Latin
    Dès la 5ème, les élèves peuvent choisir cette option et partir à la découverte de la langue et de la culture latine. 


équateur

Parcours SCIENCES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE  

Piloté par Mme Petit, professeur de technologie : 

  • EPI en classe de 3ème. Réalisation de projets en lien avec le Premier degré.


Piloté par M. Husillos-Crespo, chef d'établissement coordinateur et M. Ponce, professeur de SVT

  • Projet d'observation et d'étude de la faune et flore des marais de la Souche, en partenariat avec l'Association des Marais de la Souche (AMSAT)
  • Projet de réalisation d'observatoires et de mangeoires pour oiseaux dans le parc de deux hectares de l'Institution Notre-Dame de Liesse
  • Projet de réalisation d'hôtels à insectes dans la parc de deux hectares de l'Institution Notre-Dame de Liesse
  • Projet de protection des hirondelles, hérissons, abeilles qui vivent dans le parc de l'Institution Notre-Dame de Liesse


Piloté par M. Husillos-Crespo, chef d'établissement coordinateur

  • Projet de protection des lémuriens et de sensibilisation des enfants de Madagascar, avec l'Association pour la sauvegarde des lémuriens de Madagascar (ASLM).
  • Mise en place d'un Conseil des délégués à l'environnement et au développement durable 
  • Labellisation "Établissement en démarche globale de développement durable" par l'Académie d'Amiens. 


Piloté par Mme Lemoine, professeur de français et l'AMSAT 

  • Projet d'étude sur la littérature et les marais
abeille

Projet innovant : LA CLASSE FLEXIBLE  

Piloté par Mme Lemoine, professeur principal et professeur de français.


Aménager une classe flexible, c'est créer un environnement de travail prêt à encourager la découverte et l’autonomie de l’élève. Les rangées de bureaux face au tableau laissent place à une organisation par « zones ». Les élèves ont la possibilité de changer de place en fonction de leurs besoins. Plusieurs assises sont dès lors proposées.  La pédagogie est adaptée pour repenser la place de l’élève en le rendant acteur de ses apprentissages

classe flexible

Projet innovant : Club Informatique

Piloté par M. Barbaux, référent numérique, une heure par semaine : 

  • Initiation et perfectionnement à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE),
  • Productions numériques,
  • Impression 3D,
  • Logiciels libres,
  • Confidentialité, identité numérique, droit à l'image, sécurité,
  • Tablettes pédagogiques SQOOL.
Club Informatique