Historique
Nicolas Barré (1621-1686), religieux de l’ordre des minimes, fonde les "Sœurs de l’Enfant Jésus", appelées aussi "Les sœurs de Saint-Maur", du nom de la rue où est situé leur ordre.
Ensemble, ils ont l’idée de fonder en 1680 une école pour les filles pauvres à Liesse Notre-Dame. Ce choix n’est pas anodin. Liesse est un très important lieu de pèlerinage et de dévotion à Notre-Dame, et aussi une étape qu’empruntent nombre de rois et reines de France dans leurs périples pour Reims.
Le troisième atout de Liesse est que la ville est située sur les terres de la famille de Guise, cousine de la famille royale. Ainsi Marie de Lorraine, dernière duchesse de Guise en ligne directe, Dame de Liesse, prend sous sa protection l’école des sœurs et leur fait une"donation à perpétuité". L’école est placée sous la bénédiction, toute naturelle, de Notre-Dame de Liesse.
Entre le XVIIè siècle et le XXIè siècle, l’école Notre-Dame a connu les affres de l’Histoire : La Révolution française, les Restaurations monarchiques, les Empires, les Républiques, les guerres, l’occupation, la sécularisation. L’école change de site pour un ensemble immobilier rue Abbé DUPLOYÉ.
La fin des années 1980 marque un tournant majeur, car c’est à cette période que l’école Notre-Dame ferme son internat, qui n’était plus adapté, plus aux normes. Une partie des immeubles situés rue Abbé DUPLOYÉ est cédée à l'association aujourd'hui et demain (AED) qui en fera un foyer d'hébergement pour adultes handicapés. La dernière sœur de l’Enfant Jésus prend sa retraite et l’école est confiée exclusivement à des laïcs en 1983 (Tutelle diocésaine).
Depuis, l’école change aussi d’appellation, car en plus d’une école, elle compte un collège. C’est donc l’Institution Notre-Dame de Liesse qui, aujourd’hui, porte cet héritage unique. 2020 est l’année des 340 ans de la fondation !
Sœurs hospitalières, Sœurs enseignantes.
Trois siècles d’histoire des Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré à Liesse (1680-1980)
"Située près de Laon, dans l’Aisne, Liesse-Notre-Dame est un lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle. Selon la légende, la statue de la Vierge noire, présente dans la basilique, est apparue miraculeusement à la princesse égyptienne Ismérie, la conduisant jusqu’à Liesse après son baptême."
Image mise à disposition par le "Service d’archives des Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré" (https://archives-ejnb.org/)
Image mise à disposition par le "Service d’archives des Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré" (https://archives-ejnb.org/)
Image mise à disposition par le "Service d’archives des Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré" (https://archives-ejnb.org/)