Premier degré

premier degré

Le mot du chef d'établissement

Bienvenue à l'école Notre-Dame de Liesse !

L'école Notre-Dame de Liesse propose, en conformité avec les textes et les programmes de l'Education Nationale, une pédagogie différenciée.

Chaque professeur des écoles développe, en accord avec le projet d'établissement, l'épanouissement de l'élève au sein de sa classe et de l'établissement.

Les enseignants proposent un apprentissage des fondamentaux et la possibilité de bénéficier d'une aide personnalisée hebdomadaire (ponctuelle) en fonction des besoins et en accord avec les familles.

Dès la maternelle, les élèves sont initiés à l'anglais par les enseignants (habilités). De même, les élèves de CM2 bénéficient d'une dizaine d'heures d'initiation à l'allemand qui leur permet de faire le choix de langue pour la 6ème (classe bi-langue)

Le chef d'établissement du collège et moi-même avons à cœur de privilégier la liaison CM2-6ème avec un travail commun des enseignants du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).

Caroline Jaillant, chef d'établissement du 1er degré

équipe

L'équipe pédagogique et éducative du premier degré

L'équipe du premier degré de l'Institution Notre Dame de Liesse se compose de 8 classes : 2 classes de maternelle et 6 classes d'élémentaire. Rendez-vous sur la page "équipe"

communication

Communication avec les parents

  • La plate-forme Ecole directe, le site internet et notre page Facebook
  • Des rencontres parents-enseignants régulières et une réunion d'informations à la rentrée dans chaque classe.
  • Des évaluations régulières : 2 LSU (livret scolaire unique) en janvier et juin, un cahier d'évaluations accompagné d'une appréciation à chaque période, en maternelle 2 livrets de réussite par an (en janvier et juin)
parcours

Les parcours.

L'établissement organise ses projets pédagogiques et pastoraux autour de 5 parcours :

Parcours santé : cycle randonnées (CP/CE1), cycle piscine (CE2/CM1/CM2), intervention chaque année de la BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile)


Ce parcours santé concerne à la fois la protection et l'information de élèves, les activités éducatives liées à la prévention des activités à risques.

Parcours citoyen : commémorations, participation aux célébrations, interventions de partenaires extérieurs (pompier,...)


Ce parcours citoyen vise à la construction, par l'élève d'une conduite morale et civique. Il permet également l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.

Parcours PEAC (éducation artistique et culturelle) : création d'une galerie d'au sein de l'établissement, visite du patrimoine local ainsi que la basilique de Liesse.


Ce parcours favorise l'accès à l'art pour tous les élèves, à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Parcours spirituel : préparation aux sacrements, préparations des célébrations de l'établissement, temps de prière hebdomadaire à la chapelle de l'Institution, témoignages.


Ce parcours offre à chacun la possibilité de découvrir, d'approfondir et de s'épanouir au travers de la Foi dans un respect mutuel.

Parcours langues : apprentissage de l'anglais, initiation à l'allemand en classe de CM2, test Cambridge (sur le principe du volontariat)


Ce parcours concerne les activités mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires ainsi qu'à volonté d'ouverture sur le monde.

Projet à venir : 

  • Dresser un mât et lever les couleurs nationales une fois par semaine.