Parcours de FOI

projet pastoral

Le projet pastoral

Animé par Mme JACQUET et le Père SERAPHIN

Au Premier degré :

Dès l'école, apprendre à prier, connaître les personnages et les lieux de la Bible, participer aux cérémonies. Chaque élève reçoit cette proposition.
 

Les baptêmes

De plus en plus d’enfants demandent le baptême, dont 5 enfants du primaire cette année. Pour se préparer au baptême, les futurs baptisés ont des petites rencontres au sein de l’Institution avec Marie Claude Jacquet, notre APS (Animatrice en pastorale). Ils rejoignent également les messes étape des premières communions. Les baptêmes ont lieu chaque année à Pâques.
 
La première des communions

La première des communions se prépare en lien étroit avec la paroisse Notre-Dame de Liesse. Plusieurs messes étapes sont organisées tout au long de l’année en deux parties : participation des enfants à la messe puis un temps de catéchèse de cinquante minutes. Les cérémonies de première communion ont lieu chaque année au printemps.


Catéchèse pour les classes de CE2, CM1 et CM2

Le parcours «Dieu marche avec nous» choisi cette année fait partie de la collection «Promesse de Dieu». C’est un nouveau parcours sur trois ans, qui redonne toute son importance à la liturgie. Chaque classe organise le catéchisme avec le même livret, en l’adaptant selon l’âge des enfants. La catéchèse se déroule en petites équipes, réparties entre les enseignants et plusieurs mamans, une heure par semaine. 


 Au collège :

En 6ème, la catéchèse se décline autour du mot "heureux". A partir de textes de la Bible, les jeunes découvrent que Dieu aime les hommes d’un si grand amour que non seulement il veille sur eux et les guide, mais qu’il va jusqu’à les pardonner. L’Institution permet à chaque élève de participer à la catéchèse, chacun avec ses différences, son vécu, sa tradition familiale, soit en approfondissant sa foi, soit en étant témoins de ce qu’est la foi chrétienne, dans une ambiance bienveillante et respectueuse du parcours de chacun.

Profession de foi

Profession de foi

La Profession de Foi se prépare en 6ème, en lien avec la paroisse Notre Dame de Liesse, en particulier lors de deux journées de retraite : une journée à l’Abri du Pèlerin de Liesse, et une journée chez les Sœurs Clarisses de Cormontreuil. Des moments de réflexion pour chacun sur sa foi, sur le Credo.

Culture chrétienne

Culture chrétienne et religieuse

En cinquième, les élèves ne suivent plus de la catéchèse mais de la culture chrétienne avec le parcours Kim et Noé.  A partir de grandes questions de vie comme la confiance, l’écoute, la parole, la solidarité, les élèves réfléchissent à leur propre vie. De chaque thème découle ensuite un approfondissement de culture chrétienne par le biais de la littérature, l’art et l’histoire, puis une découverte d’autres religions. 

La confirmation : de la joie et de la fraternité

La confirmation se prépare au sein de l’Institution, pendant midi, une fois tous les quinze jours. nous prenons notre repas ensemble, puis nous avons un temps de réflexion autour du livret « Effatha », avec le père séraphin. Cette préparation commence en quatrième, et la confirmation a lieu en troisième par notre évêque Renauld de Dinechin